Philippe Letordu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher

Philippe Letordu

Description de cette image, également commentée ci-après

Portrait de Philippe Letordu devant son premier mémographe.

Naissance 1960
Bouville, France
Décès  
Profession Physicien, acousiticien

Philippe Letordu est un physicien et acousticien français né en 1960 à Bouville (Seine-maritime).

Il est l' inventeur la mémorologie, un procédé de lecture des fossiles sonores, visuels et olfactifs contenus dans divers matériaux. Les éléments permettant la reconstitution sont appelés mémogrammes.

En 1983, il effectue la première lecture mémorologique d'une pierre dans laquelle est fossilisé le son des chevaux de l'armée vénitienne venant sauver François Ier de France à Marignan en 1515. A la suite de ce succès, il écrit un article « les mémogrammes au service de l'Histoire » qu'il envoie à divers revues scientifiques mais c'est l'armée qui s'intéresse à ses travaux et classe ses recherches secret défense.

Philippe Letordu tente alors de partir pour l'Amérique du Sud mais il est arrêté et assigné à résidence à Yvetot (Seine-maritime) jusqu'en 2012, date à laquelle la mémorologie est déclassée sous l'impulsion du savant français Matthieu Gauliaud.

En 2013, il fonde avec Armande Schmidt et Matthieu Gauliaud le groupe Carbone 1515 qui met la mémorologie au service de la recherche historique.