Groupe Carbone 1515
Le groupe d'investigation scientifique Carbone 1515 a été fondé dans la clandestinité en 1991 par Armande Schmidt, Matthieu Gauliaud et Philippe Letordu pour faire profiter les scientifiques des découvertes du mémographe (appareil inventé par Philippe Letordu en 1983 et permettant de lire les mémogrammes, unités sonores, visuelles ou olfactives fossilisées dans la matière) et parallèlement tenter de lever le secret défense sur la mémorologie.
En 2012, sous l'impulsion principale de Matthieu Gauliaud, Philippe Letordu est autorisé à quitter sa résidence surveillée d'Yvetot (Seine-maritime) et le groupe Carbone 1515 se met officiellement au service des historiens et des lieux patrimoniaux.
La première intervention offcielle du groupe Carbone 1515 s'est déroulée dans la salle du jeu de paume à Paris et permet d'entendre le serment du jeu de Paume.
L'appellation Carbone 1515 commémore le souvenir de la première lecture mémorique en 1983 d'une pierre dans laquelle est fossilisé le son des chevaux de l'armée vénitienne venant sauver François Ier de France à Marignan en 1515.
La mémorologie est également appelée Lecture carbone 1515.
Articles connexes [modifier]